les amis de ls :: Evolve
les amis de ls Index du Forum
les amis de ls
Communauté Multigaming PS4 créée à l'origine pour le crew sur GTA Online
 
les amis de ls Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bonjour Invité 
Bonjour et bienvenue sur notre forum Invité, si tu es nouveau n'oublies pas de lire le règlement et te présenter.
:: Evolve ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les amis de ls Index du Forum -> Archives -> Archives -> Discussion sur d'autres jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le_dingue_94
Joueur apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 410
10/03/1988
Id Psn: le_dingue_94
pseudo R* social club: le_dingue_94

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 14:23 (2015)    Sujet du message: Evolve Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?


Star des salons pendant toute l'année 2014, Evolve est enfin une réalité. Avec son gameplay asymétrique, ce shooter qui mélange le compétitif et la coopération avait su se poser comme le titre à essayer de 2015. Maintenant qu'il est là, on peut enfin répondre à cette question : le concept tient-il la route ?

Turtle Rock Studios est un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais si je vous parle de Left 4 Dead, il est possible que des étoiles brillent dans vos yeux. Ces développeurs talentueux se sont d'ailleurs inspiré de leur FPS à succès pour Evolve. En effet, l'idée de base était née des affrontements entre les quatre survivants et le Tank qui, comme on le sait tous, réservait parfois de magnifiques surprises allant du moment de bravoure le plus intense au carnage le plus total. Cela dit, le concept a tellement évolué depuis cette base qu'Evolve a fini par devenir tout autre chose, et c'est plutôt tant mieux. Mais avant de rentrer dans les détails, faisons plutôt le pitch.

La planète Shear est une colonie utilisée pour ses ressources, nombreuses et capitales. Si la faune locale était jusque-là maîtrisée, de monstrueuses créatures ont récemment débarqué, menaçant les civils et les architectures mises en place. Etant donné que la diplomatie ne semble pas être une solution face à une bestiole de plusieurs tonnes qui ne pense qu'à détruire et bouffer, le vétéran William Cabot réunit des soldats et des mercenaires qui n'ont peur de rien, sans doute les seules personnes assez folles pour affronter ces créatures. Voilà le scénario de base d'Evolve.
Du côté des Chasseurs

Dans la pratique, il existe quatre classes de Chasseurs distinctes, chacune comportant actuellement trois personnages. La classe Assault est sans conteste la plus offensive avec des armes pour les dégâts au corps-à-corps et un bouclier qui peut la rendre invincible pendant quelques secondes. La classe Soigneur est un grand classique qui peut notamment rendre des points de vie aux potes, voire les « ressusciter ». La classe Soutien peut aider en combat en protégeant les autres, mais aussi en causant des dommages plutôt conséquents au monstre. Enfin, le Trappeur est celui qui gère principalement la traque de la bête, ou qui peut s'occuper de le ralentir une fois en vue. Si chaque personnage dispose de trois compétences exclusives, la quatrième compétence est toujours commune à leur classe. Par exemple, le Trappeur dispose de l'indispensable arène mobile, qui permet de contraindre le monstre à rester dans une zone pour combattre pendant une minute.
Que la traque commence

Le principe de base du jeu est donc un 4v1, quatre chasseurs contre un seul monstre (du moins sur le papier). Deux chasseurs ne pouvant pas choisir la même classe, l'équipe est donc fatalement hétéroclite, chacun étant cantonné dans son rôle avec l'obligation d'en comprendre parfaitement le fonctionnement. Si le but de l'équipe diffère selon le mode de jeu, les phases de traque de la bête représentent l'élément le plus original et important d'Evolve. En effet, lâchés via un vaisseau aérien dans une immense map, les Chasseurs vont devoir suivre les traces du monstre grâce à tous les éléments qui témoignent de son passage ou de sa présence. Empreintes au sol, envol d'oiseaux, arbres tombés, animaux morts, les indications sont nombreuses pour ceux qui sont attentifs. Mais ce sont les outils mis à votre disposition que feront la différence. Vous l'avez deviné, le Trappeur a ici un rôle très important. Maggie, par exemple, dispose d'une créature nommée Daisy que l'on pourrait considérer comme un chien local. Daisy fonctionne de façon totalement indépendante en filant le monstre grâce à son odorat développé. De son côté, Griffin peut poser des avertisseurs sonores sur la carte qui révéleront la présence du monstre s'il passe dans la zone.
Comme un hic

Au début, ces phases de traque sont plutôt excitantes et il y a un petit coup d'adrénaline les premières fois où l'on finit par tomber sur le monstre. Malheureusement, sur le plus long terme, il faut bien avouer qu'elles ne tiennent pas vraiment la route. Et le pire, c'est que le coupable est multiple. D'une, les environnements offerts ne diffèrent pas assez les uns des autres, en termes de gameplay, pour faire varier ces phases de recherche de façon efficace. Bien que certaines cartes soient plus verticales que d'autres (merci le jetpack), les différences restent minimes et les tactiques ne changent que trop peu. L'autre problème vient sans doute de la faune locale, censée constamment poser problème aux chasseurs pendant la traque. Dans la pratique, vous vous en moquerez totalement dans 90% des cas. Oui, de temps en temps, un énorme Scaradune vous fera perdre une partie de votre barre de vie ou une plante carnivore essaiera de vous gober. Mais si vous jouer un minimum en groupe, chose obligatoire dans Evolve, vous n'avez aucune raison de vous en faire. D'un autre côté, dur d'être vraiment effrayé par des bestioles 100% terrestres quand vous disposez d'un jetpack. Enfin, cette phase de recherche peut parfois durer plusieurs minutes, ce qui peut être un problème de par leur manque de fun général.
Toutefois, dans le cas où tout se passe bien, vous devriez finir par vous retrouver face au monstre. Sans conteste les moments les plus intenses, ces combats peuvent sembler, de prime abord, un foutoir sans nom où l'on tire dans tous les sens pour mettre la bête à terre. Pourtant, il y a un certain sens des priorités à comprendre. D'une, le meat shield, c'est la classe Assault. Si votre Medic, seule classe pouvant soigner, est en train de prendre les dégâts, ce n'est vraiment pas bon signe. Il va donc falloir une très bonne communication pour protéger les alliés les plus faibles. Selon les personnages présents, vous pouvez opter pour des tourelles de défense ou encore divers moyens de ralentir le monstre, du harpon à la grenade à stase. Quoi qu'il arrive, faire un maximum de dégâts en un minimum de temps est votre leitmotiv, même s'il faut penser à se protéger efficacement.


Du côté du monstre
L'aspect fun d'Evolve, c'est qu'on peut aussi jouer le monstre, ce qui change pratiquement tout. D'une, on n'est plus une équipe mais on joue en solo. De deux, on passe d'un FPS en Chasseur à un TPS en monstre. Un détail certes, mais qui n'est pas négligeable. De trois, et c'est là le plus important, le gameplay n'a strictement rien à voir avec celui des Chasseurs, tant dans la maniabilité que dans la finalité. Il diffère d'ailleurs selon le choix du monstre, trois de base (le Béhémoth est en DLC). Nous avons Goliath, qui n'est pas sans rappeler le Tank de Left 4 Dead sur certains aspects. Il peut souffler du feu et envoyer d'énormes rochers sur ses adversaires. Kraken, lui, se joue plutôt à distance. Il peut voler et utiliser des projectiles et des sorts de zone. Quant à Spectre, sa furtivité et sa rapidité font sa force, notamment grâce à sa capacité de créer un double et devenir invisible en même temps. Un maître de la fourberie. Mais pour mieux comprendre comment se joue un monstre, il faut expliquer pourquoi le jeu s'appelle Evolve. En effet, le but du monstre est tout simplement d'évoluer en se nourrissant des créatures qui constituent la faune de la planète Shear. Il existe trois stades d'évolution. A chaque fois que vous mutez (si possible à l'abri des fusils), vous pouvez booster vos compétences parmi quatre disponibles. Ainsi, si vous préférez utiliser la technique Supernova du Spectre, qui vous rend surpuissant pendant un certain temps, vous pouvez la maxer plus rapidement plutôt que de mettre des points dans une compétence que vous utiliserez moins.
L'art de la fuite

Bien évidemment, tout n'est pas si simple. D'une, au stade 1 de votre évolution, éviter les Hunters est sans aucun doute la meilleure idée. Vous devez donc rester discret et ne pas trop les alerter de votre présence. Ne pas approcher des oiseaux dont l'envol dévoilerait votre position, ne pas laisser des cadavres d'animaux partout et tenter d'effacer votre trace (en passant dans des cours d'eau, notamment) sont des actions primordiales pour votre survie. Manger permet aussi de récupérer du bouclier naturel, seule portion de votre barre de vie que vous pouvez régénérer. En gros, il va falloir la jouer malin. Rassurez-vous, vous êtes aidé par votre mobilité, quoi qu'il arrive meilleure que celle des Chasseurs malgré leur jetpack. Mine de rien, dans ces phases de traque, être le chassé reste plus intéressant qu'être le chasseur, même si là aussi on aurait aimé être plus souvent surpris par les environnements et par la faune. Vous pouvez également passer en mode furtif pour attraper un Chasseur imprudent et esseulé et l'attaquer sans qu'il puisse s'enfuir.
L'art de l'agression

Evidemment, aussi agile que vous soyez, les phases de combat sont inévitables (voire souhaitées selon la situation). En tant que monstre, dans 95% des cas, votre priorité est simple : tuer le Medic. Il n'y a pas de secret, tuer la seule classe qui permet de redonner de la vie aux autres est un grand pas vers la victoire. Du coup, vous voilà souvent en train de vous acharner sur le soigneur adverse en profitant de votre condition de sac à PV pour tenir le coup. Malgré vos quatre capacités différentes, la stratégie laisse peu de place au choix : une attaque de zone si les Chasseurs sont ensemble, des attaques ciblées et de l'acharnement pur pour tuer les persos un à un ensuite. Il faut toutefois garder un œil sur sa vie car si ça sent le sapin, la fuite est sans conteste la meilleure solution. C'est bien connu, mieux vaut être pleutre que mort.
Une histoire de mode

Jusqu'ici, le constat peut sembler un peu plat. Mais cela est sans doute dû au fait que nous n'avons pas encore abordé les types de parties. Le principal, le mode Chasse, voit les Chasseurs essayer de trouver et traquer le monstre avant qu'il atteigne le stade 3 de son évolution. S'il y arrive, ce dernier essaiera de détruire un point précis sur la map que les Chasseurs doivent alors défendre. Vu que ce mode est celui qui tourne le plus autour de la traque, vous avez sans doute déjà compris qu'il n'est pas le plus intéressant à mon goût. En dehors de celui-ci, il y a le mode Sauvetage dans lequel il faut amener des personnages non joueurs, contrôlés par des bots, à des zones de rapatriement, un mode Nid, dans lequel les Chasseurs doivent détruire des œufs avant leur éclosion, et enfin le mode Défense où il faut juste défendre une base (en trois phases) face à un monstre directement stade 3 accompagné de sbires. Pour résumer, le mode Sauvetage peut s'avérer fun et demande une bonne organisation de la part des Chasseurs, le mode Nid fait un peu course contre-la-montre et reste original alors que le mode Défense s'avère un peu trop bourrin, avec un match-up qui semble vraiment défavorable au monstre, notamment à cause de la présence de tourelles.
S'il est possible de jouer ces parties une par une, Evolve offre un mode légèrement scénarisé appelé Evacuation, qui enchaîne cinq parties. Si la première est toujours en mode Chasse et la dernière en mode Défense, les trois autres sont choisies par le vote des joueurs. L'intérêt de ce mode, c'est qu'une victoire de votre camp dans une partie vous donne un avantage sur la map suivante. Des warps qui vous permettent de vous téléporter, des débris spaciaux qui tombent sur les Chasseurs, des personnages non joueurs qui viennent vous épauler, une vingtaine de possibilités existent, dépendant notamment de la map de la prochaine partie. Même si le gameplay reste inchangé, ce mode Evacuation permet de donner un fil conducteur à votre session de jeu, en plus d'un bonus d'expérience très conséquent en cas de victoire.
Evoluer dans Evolve

Et puisqu'on parle d'expérience, autant rentrer dans le détail maintenant. En gagnant des niveaux, vous obtenez de nouveaux bonus que vous pouvez choisir avant chaque partie, allant d'une recharge plus rapide à une défense améliorée, par exemple. A noter que vous pouvez aussi acquérir des bonus temporaires en pleine partie, en tuant des monstres « élites ». Jouer des parties vous permettra également de débloquer les chasseurs supplémentaires de chaque classe en utilisant efficacement les compétences des personnages que vous avez déjà. Car si vous en avez bien 12 en tout, vous n'avez accès qu'à quatre persos en début de partie, un par classe. Une manière un peu bancale d'allonger la « durée de vie ». Cela marche de la même façon pour les monstres, soit dit en passant. L'important, c'est que la réussite de ces petits objectifs vous octroie aussi des micro-bonus définitifs, loin d'être négligeables lorsqu'ils sont cumulés. D'autres objectifs vous rapportent des médailles, qui vous servent principalement à fanfaronner. Un autre moyen d'attirer l'attention est la possibilité d'acheter de nouvelles skins, disponibles à des prix tout bonnement faramineux dans la boutique, contre des vrais euros. 6,99 € pour des variantes de palettes de monstres, que l'on ne peut même pas vraiment observer en détail avant de les acheter, c'est franchement ahurissant, même si cela reste un à-côté que rien ne vous oblige à acheter...
Prépare tes potes

Evolve est un titre de qualité qui peut vraiment valoir le coup et qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs. Si des bémols existent concernant les phases de traque et certains éléments un poil répétitifs, le shooter de Turtle Rock Studios reste original et rafraîchissant. Une sorte de prise de risque que l'on ne peut que féliciter. Toutefois, il faut bien comprendre une chose. Encore plus que Left 4 Dead en son temps, Evolve est un jeu qui doit se jouer entre potes, du moins pour ceux qui opteront pour les Chasseurs. Non seulement la communication est primordiale, mais puisque chacun tient un rôle précis, une brebis galeuse peut ruiner une partie, chose qui arrive de temps en temps lorsqu'on joue avec des inconnus. L'impact de ce genre de mésaventure est encore plus fort dans Evolve où les parties sont longues. Si vous voulez jouer seul, on ne peut que vous conseiller le monstre. Alors certes, il est bien possible de jouer en solo avec des bots, mais en toute sincérité, l'impossibilité d'utiliser une vraie tactique avec eux rend l'expérience plutôt navrante, malgré la possibilité de prendre le contrôle de n'importe quel chasseur à la volée si on joue ce camp.
Au final, Evolve n'est peut-être pas la révolution du shooter multi, mais il offre une expérience unique qui contient ses doses de moments épiques, de stress et, surtout, de fun.
--------------------------------------
[http://img.xooimage.com/files105/a/e/5/representempetit-4562767.png]
Revenir en haut
le_dingue_94
Joueur apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 410
10/03/1988
Id Psn: le_dingue_94
pseudo R* social club: le_dingue_94

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 14:23 (2015)    Sujet du message: Evolve Répondre en citant

je l'ai commander, il est à la maison et il m'attend, qui là ?
--------------------------------------
[http://img.xooimage.com/files105/a/e/5/representempetit-4562767.png]
Revenir en haut
le_dingue_94
Joueur apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2014
Messages: 410
10/03/1988
Id Psn: le_dingue_94
pseudo R* social club: le_dingue_94

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 12:15 (2015)    Sujet du message: Evolve Répondre en citant

Alors personne à ce jeux ?
--------------------------------------
[http://img.xooimage.com/files105/a/e/5/representempetit-4562767.png]
Revenir en haut
jojo-2009
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 1 728
29/06/1986 Masculin
Id Psn: jojo-2009
pseudo R* social club: johnny2906
PS3, PS4, Autres plateformes

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 21:34 (2015)    Sujet du message: Evolve Répondre en citant

pas mon genre lol
--------------------------------------
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Shark_205
Joueur apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2014
Messages: 387
Id Psn: Shark_205
pseudo R* social club: shark 205

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 21:59 (2015)    Sujet du message: Evolve Répondre en citant

J'ai regardé quelques Live et j'accroche pas plus que ça. Donc pour le moment c'est mort!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:39 (2018)    Sujet du message: Evolve

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les amis de ls Index du Forum -> Archives -> Archives -> Discussion sur d'autres jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Design par Kronica

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com